Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Madagascar

Des grands espaces arides du sud aux forêts tropicales du nord, Madagasikara comme on l'appelle ici, offrent une palette infinie de couleurs et d'aventures. Dix-huit peuples culturellement très différents peuplent cette île grande comme la France et la Belgique réunies, révélant son histoire et ses influences à la fois asiatiques, européennes et africaines. Tous partagent cependant leurs sourires communicatifs, leur appréciation d'une vie au rythme mora mora, tout doucement, et l'importance de l'instant présent. Et quel instant ! A l'arrière d'un taxi-be, sur une charrette à zébus ou glissant sur l'eau dans le creux d'une pirogue, l'île rouge n'aura de cesse de vous émerveiller. Antananarivo ou « Tana » la capitale, est le cœur du pays et le début du voyage. A l'est, les forêts tropicales d'Andasibe abritent une multitude de caméléons et de lémuriens, dont l'Indri indri, le plus imposant de tous. A l'ouest, les baobabs centenaires et les Tsingy sont les symboles intemporels de ce que la nature a à nous offrir de plus beau. Au sud, de Tuléar à Fort Dauphin la végétation se fait rare et la vie devient plus rude, seuls les pêcheurs nomades et les villages Antandroy ont su s'adapter aux conditions extrêmes, tandis qu'au nord, Diego l'indolente profite d'une chaleur intense pour revêtir des couleurs orange et rouge qui rivalisent avec le bleu de l'océan. De part et d'autre de la Grande Île, les îles paradisiaques comme Sainte-Marie et Nosy Be sont des escapades hors du temps où l'on croisera de nombreuses baleines et requins baleines qui s'y prélassent plusieurs mois par an.

Que visiter à Madagascar ?

Adresses Futées de Madagascar

Quand partir à Madagascar ?

Bénéficiant de températures agréables tout au long de l'année, Madagascar peut se visiter 365 jours par an.

Juillet et août constituent la période touristique par excellence. Les lignes aériennes sont alors très chargées, et les tarifs plus élevés. Si vous voyagez en cette période de l'année, il convient de réserver au plus tôt votre vol aller-retour ainsi que vos trajets aériens intérieurs. Pour le logement, même s'il n'y a malheureusement pas foule ces temps-ci, une réservation par e-mail ou téléphone est préférable si vous voulez partir en toute sérénité. Le mois d'octobre, la première quinzaine de novembre (autre clientèle), les vacances de fin d'année et les vacances de Pâques constituent l'autre pôle de la saison touristique.

Les périodes creuses quant à elles, se résument à février, et de fin mai à début juillet. En janvier, février et mars, beaucoup d'agences de voyages en profitent pour réviser leur matériel et certains hôteliers ferment.

L'intersaison. Les mois d'avril, de mai, de septembre, d'octobre et de novembre sont recherchés, car c'est la période sèche, et les tarifs aériens correspondent à la basse saison.

Comment partir à Madagascar ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

De nombreux voyageurs proposent des excursions à Madagascar, soit thématiques (randonnée, descentes de rivières, animaux, culture) soit par zones géographiques (Tana et ses environs, Diego et la pointe nord, de Tana à Tuléar par la RN7). Impossible de tout voir en une fois, à moins d'y rester 6 mois, et encore.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

L'aventurier pourra voyager seul en taxi-brousse sur la plupart de l'île. Les trajets sont cependant très longs, cabossés et dans une promiscuité des plus totales. Ils sont cependant la parfaite occasion pour faire de belles rencontres et observer le quotidien des Malgaches. Il est cependant conseillé pour certaines zones d'avoir recours à une voiture avec chauffeur pour des raisons de sécurité ou de praticabilité de la route. Toujours signaler ses déplacements.

Globalement, tous les trajets sont possibles à Madagascar, il suffira d'être patient. Les routes malgaches étant peu entretenues, dangereuses et la signalisation inexistante, très peu d'agences accepteront de vous louer une voiture sans chauffeur. Souvent votre chauffeur sera aussi votre guide et permettra un réel échange avec les habitants. C'est la façon la plus populaire de voyager dans le pays. Des taxis-brousse " de luxe " parcourent le territoire et sont un bon compromis temps/coût.

Organiser son voyage à Madagascar
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques à Madagascar

Photos de Madagascar

Panorama depuis le sommet du Pic Saint-Louis - Arnaud BONNEFOY
Massif montagneux au Nord d'Ihosy - Alamer - Iconotec
Madagascar possède six variétés de baobabs. - Jeu - iStockphoto
Paysages grandioses des hautes terres - Arnaud BONNEFOY

D'autres destinations à Madagascar

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avis