Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Le Pérou et ses lamas andins ne se présentent plus ! Destination mosaïque s'étirant entre l'océan Pacifique et la cordillère andine, la dépassant même pour s'enfoncer dans la puissante forêt amazonienne, c'est très certainement avec Lima, sa capitale, que vous ferez connaissance. Métropole vibrante, bourdonnante même, un brin chaotique, dont les rues garnies d'un patrimoine architectural colonial épatant accueillent commerçants de jour comme de nuit, où l'on goûte à l'une des gastronomies les plus fines de la planète aussi (à l'image des excellents ceviche), reconnue par l'Unesco. Bien sûr, le guide touristique du Pérou vous emmènera dans le sud du pays, à commencer par Cuzco et ses ruelles coloniales, cité mythique jadis capitale de la civilisation inca. De là, cap sur la Vallée Sacrée, que l'on arpente en trekking via le chemin de l'Inca tout en mâchouillant des feuilles de coca, et qui débouche sur les Portes du Soleil, puis sur les ruines de l'éblouissant Machu Picchu. On obliquant plus au sud encore, on trouve Nazca vers Puno, c'est le lac Titicaca et les îles flottantes d'Uros faites de paille qui se dévoilent, tandis qu'en remontant la côté Pacifique on croise d'arides déserts semés d'oasis, des plages propices à la baignade, et des sites archéologiques lovés en pleine nature, comme à Kuélap par exemple. Le troisième grand territoire péruvien est humide et luxuriant : l'Amazonie, avec l'étonnante cité d'Iquitos comme chef-lieu, est un dédale de flore sauvage, de fleuves immenses et de couchers de soleil incroyables. Partir au Pérou est un voyage-aventure !

Que visiter au Pérou ?

Adresses Futées du Pérou

Quand partir au Pérou ?

Quand partir au Pérou? Le territoire péruvien étant fait de plusieurs environnement très différents (côte Pacifique, cordillère des Andes et forêt amazonienne), les époques les plus adaptées à sa visite varie.

Sur les hauteurs de la Cordillère des Andes, la très haute saison touristique s'étend de mi-juin à fin août : c'est alors la meilleure saison pour visiter le Machu Picchu et les autres sites incas (temps sec et ensoleillé) mais il y a beaucoup de monde et souvent la queue par exemple pour monter en navette jusqu'au site de Machu Picchu. La meilleure période pour visiter le Pérou, tout du moins sa région montagneuse, serait donc de mi-avril à mi-juin quand toute la Vallée Sacrée est au vert et les visiteurs moins nombreux.

Sur les côtes, la très haute saison touristique s'étend de mi-décembre à fin février, cette période correspondant aux vacances scolaires péruviennes. Ciel bleu, grosses chaleurs mais plages bondées. Si vous vous demandez quand partir au Pérou pour en visiter le littoral, préférez mars et avril. 

En Amazonie, la haute saison touristique s'étend d'avril à novembre, quand il pleut moins. Toutefois, même en saison des grosses pluies, le soleil n'est jamais loin. L'Amazonie est encore relativement épargnée par le tourisme de masse.

 

Au Pérou, on compte plus de 3 000 fêtes traditionnelles ; si la plupart ont été christianisées, il n'en reste pas moins que les influences précolombiennes restent encore vivaces. La seule fête qui attire des milliers de voyageurs étrangers, et nécessite donc que vous réserviez votre hébergement longtemps à l'avance, est la fête de l'Inti Raymi, le 24 juin à Cusco.

Attention, les Péruviens commencent à voyager beaucoup plus dans leur pays. La Semaine sainte et les dates autour des 28 et 29 juillet, fête nationale, sont souvent très demandées.

Comment partir au Pérou ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les tours opérateurs spécialisés dans cette région d'Amérique du Sud sont légion et connaissent bien la destination. En vous penchant sur l'offre existante vous trouverez très certainement la formule qui vous convient le mieux, aussi bien en termes de temps de voyages, de zones à privilégier que de tarifs. Les packs combinant vols, logements et visite des principaux sites péruviens (Machu Picchu, Cusco, Titicaca) sont généralement intéressants et surtout facilitent grandement la préparation du voyage.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Le prix moyen d'un vol pour Lima depuis la France au mois de juillet (haute saison) est d'environ 1 000 €. A partir de 700 € environ en basse saison. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ ! Réserver son logement à l'avance peut également s'avérer judicieux pour faire des économies.

Si vous disposez de peu de temps, le mauvais état des routes et des bus vous poussera à opter pour l'avion, les tarifs étant très abordables pour relier les principaux points du pays. Autrement, vous prendrez le bus, moyen de transport le plus répandu, le moins cher et le plus pratique. Le pays est sillonné en tous sens par ces véhicules. Un beau voyage en train (Lima-Huancayo) peut être effectué (deux fois par mois entre avril et novembre) tandis que le bateau sera votre indispensable véhicule en Amazonie : les ferries circulent relient Yurimaguas et la Triple Frontière (Pérou-Brésil-Colombie) en 3 à 5 jours selon le sens du courant.

Organiser son voyage au Pérou
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques au Pérou

Photos du Pérou

Huayhuash - delkoo - Fotolia
Pont de l'Inca. - Stéphan SZEREMETA
Vallée sacrée des Incas. - Bartosz HADYNIAK - iStockphoto
Montagnes arides de la région de Nazca. - Stéphan SZEREMETA

D'autres destinations au Pérou

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avis